Originaire de Ngalmoa (Cameroun) et diplômé en technologies de l‘information, Thierry a commencé sa carrière professionnelle en tant développeur web à Munich (Allemagne) chez Friendscout24 GmbH. Après plus de 2 ans dans cette entreprise, il décida de s‘installer au Luxembourg et de travailler à son propre compte toujours comme développeur web.

Afin de proposer aux populations démunies des solutions simples qui amélioreront leur vie et les rendant plus autonomes, Thierry s‘est associé avec ses amis pour créer cette association, dans laquelle il occupe le poste d‘administrateur web.

 

Bandjoun est ma terre d’origine, Parme ma ville adoptive et Ettelbruck ma terre d’accueil. J’ai la conviction que l’épanouissement de l’individu parce tout d’abord par celle de sa communauté. Dans un monde où le groupe se perd au détriment de l’intérêt individualiste, ou misère et pauvreté d’autrui ne nous ébranlent guère plus, faire partir d’un groupe comme ATAAJY me permet de participer à un projet qui met l’Homme au-devant. Donner un peu de joie et réconfort à ceux-là qui ne savent plus sourire tel est l’ambition que nous nous sommes données.

Puisque nous ne pouvons pas changer le monde, ayons au mois la volonté de l’améliorer. Donnons pour Recevoir.

 

Originaire du Cameroun, plus précisément du département du Haut-Nkam, je suis un professionnel de l’information spécialisé dans le développement logiciel et les systèmes de gestion de base de données. Mon parcours académique, puis professionnel, m’a permis de découvrir la plupart des provinces de mon pays d’origine, le Canada, plusieurs pays européens et par conséquent de m’imprégner de plusieurs cultures.

Le point de convergence de toutes ces régions (et pays) est de constater que la précarité ou la pauvreté n’ont pas d’ethnies, n’ont pas de couleurs de peaux et n’ont pas de continents. Cependant, l’Afrique en général , et le Cameroun en particulier, est d’autant plus fragile qu’il manque des structures adéquates pour subvenir aux besoins élémentaires (alimentation, hygiène) de l’individu fragile. D’où cette idée, salutaire, de se réunir entre amis pour apporter notre soutien aux personnes nécessiteuses dans la mesure de nos possibilités.

Originaire des hauts plateaux du Cameroun , d’une grande famille de cultivateurs de café ; ayant vécu mon adolescence avec une grande famille italienne avec laquelle j’ai visité beaucoup de pays ; j’ai commencé à donner ma disponibilité malgré mon travail d’informaticien comme volontaire à la paroisse San Carlo de Monza en Italie, puis j’ai intégré le groupe de volontaire de PIME (Mission italienne des prêtres à l’étranger). En outre avec le Feu Padre Ermanno Battisti nous avons réalisé grâce aux dons de tiers , la construction de la Clinique Bor en Guinée Bissau, puis offerte au diocèse de Bissau.

Aujourd’hui père de 3 enfants , je me suis déplacé pour le Luxembourg pour des raisons familiales où grâce à Dieu j’ai rencontré des amis tous résidents au Luxembourg; avec lesquels nous avons décidé de créer l’association ATAAJY afin d’apporter notre modeste contribution aux plus démunis. ATAAJY qui n’est autre qu’un acronyme de nos prénoms : Achille, Thierry, Alex, Alain, Joel, et Yves.

Je suis Nouemsi Alain, membre fondateur de l’ASBL  ATAAJY. Je viens du Cameroun, l’Afrique en miniature. Les problématiques liées au développement, à la satisfaction des besoins de l’humanité, au bien être de son prochain… ont toujours été d’une très grande importance pour moi; c’est pourquoi dès 1996, j’ai intégré tour à tour l’ASCAI-UMBRIA (association des étudiants camerounais en Italie) et le CERAP (cercle des amis de Perugia). Nous avons dans le cadre de ces deux associations mené différentes actions parmi lesquelles un don de matériel médical à l’hôpital de district de Baham ( Ouest-Cameroun) et une campagne de sensibilisation pour la prévention des maladies liées à l’insalubrité menée à Bayangam (Ouest-Cameroun).

Désormais résident au Luxembourg, j’entends poursuivre cette oeuvre au sein de ATAAJY.

Yves Komguep – ATAAJYJe m’appelle Komguep Yves et je suis ingénieur en informatique  spécialisé en système d’information et génie logiciel et  je réside au Luxembourg depuis une quinzaine d’années . Je suis un citoyen du monde de part mon parcours personnel et professionnel: né au Cameroun et originaire des hauts plateaux de l’Ouest , j’ai visité les quatre coins du Cameroun au gré des affectations de mon père et de mes études. J’ai par la suite vécu de façon continue ou brève en France, en Allemagne puis au Luxembourg. J’ai travaillé sur des projets en Belgique et me suis déplacé plusieurs fois dans d’autres coins du monde. J’ai très tôt eu conscience que tout le monde n’avait pas la chance de partir à l’école ou de manger à sa faim et que cette réalité se trouvait partout dans le monde. Que notre environnement quotidien présentait un certain déséquilibre entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas.

Je me suis donc dirigé naturellement vers le monde associatif : Interact(Rotary), bénévole Croix Rouge, JEC (Jeunesse Estudiantine Chrétienne),… Tout ceci dans le but d’apporter ma modeste contribution à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis. Je n’ai donc pas hésité une seconde à rejoindre l’aventure  ATAAJY quand l’idée a germé . Fort de mon expérience passée, j’entends apporter toute mon énergie pour que cette aventure soit un succès.